N’importe quel type de toiture peut être envahi par des mousses et lichens. En effet, ce problème touche tous les matériaux de couverture. Cependant, il est possible d’y remédier assez facilement et rapidement. Il suffit de procéder au nettoyage du toit pour éliminer les salissures pouvant nuire à l’état de la toiture. Mais comment nettoyer des toits ? Réponses dans notre présent article.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Il s’agit d’un moyen efficace et performant afin d’éliminer les débris sur les toitures comme les mousses et lichens. Cet appareil est une véritable révolution dans l’univers du nettoyage et de l’entretien de toiture. Il permet d’éradiquer même les micro-organismes pouvant détériorer les matériaux de couverture sur un toit. En effet, le jet d’eau propulsé par le nettoyeur haute pression enlève parfaitement n’importe quelles salissures. Après un nettoyage complet, il est recommandé d’appliquer un traitement antimousse. Cette étape constitue un moyen préventif et curatif pour éviter la réapparition de mousses et lichens. Pensez à faire appel à un professionnel afin d’exécuter ces opérations et obtenir un rendu satisfaisant.
Effectuer un brossage des tuiles pour un nettoyage optimal
La technique de brossage reste une méthode classique, mais très efficace afin de nettoyer en profondeur les matériaux de couverture. Que ce soit une toiture en tuiles ou ardoises, ou bien une toiture en zinc… Utiliser une brosse dure permet d’éliminer les impuretés et traces noires. En appliquant certains produits de nettoyage bio, le résultat est optimal. Il n’y a aucun risque d’effet négatif sur la toiture ou l’environnement. Sachez qu’appliquer un traitement nettoyant chimique ou de l’eau de javel sur les tuiles risque de les endommager. En effet, la toiture d’une maison devient plus poreuse et fragile à cause de ces produits nettoyants.